Mes Parcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Contact > Contacter mon conseiller > Franche-Comté

Franche-Comté

Flux RSSImprimer la page

Trouver et contacter mon conseiller Mes parcelles, télécharger les dépliants de mon département et être informé des formations et salons organisés dans ma région.

Les agriculteurs Francs-Comtois témoignent

Régis Seguin du Gaec des Gremonts à Mercey-le-Grand, abonné depuis 10 ans,   nous   raconte    comment s’est déroulée cette décennie avec Mes P@rcelles.

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

Régis Seguin (R. S.) : Je suis en Gaec avec mon frère en polyculture élevage allaitant. Nous exploitons 260 ha donc 90 ha en Scop. Mon frère s’occupe plus de l’élevage et moi des cultures. C’est donc moi qui enregistre les interventions sur Mes P@rcelles.

Pourquoi avoir choisi Mes P@rcelles comme solution d’enregistrements ?

R. S. : On avait l’obligation de fournir une traçabilité de nos champs à l’administration, et même avant ça j’aimais bien savoir exactement ce que je faisais dans mes champs. Comme je ne pouvais pas me rappeler de tout, il fallait que je note sur une multitude de documents, soit trouver un logiciel qui me facilite le travail. J'ai alors commencé mes enregistrements sur des tableaux Excel pour pouvoir faire des calculs comme ma balance globale azotée, puis j’ai regardé quelle solution comme solution informatique existait. Je ne me rappelle plus exactement comment j’ai entendu  parler  de  Mes P@rcelles, mais ce logiciel m’a semblé être facile à prendre en main et d’un bon rapport qualité prix.

J’ai alors suivi une formation découverte du logiciel en groupe durant deux jours. Ces deux journées m’ont permis de prendre en main les différentes fonctionnalités et ont été suffisantes pour me rendre autonome dans mes saisies. En plus  même,  après la formation je pouvais joindre le technicien qui était à mon écoute pour me dépanner.

  • Qu’est-ce qui vous a convaincu de garder Mes P@rcelles ?

R. S. : Dans un premier temps, c’est la facilité d’utilisation. Je me suis vite adapté et les mises à jour des dernières années ont simplifié le logiciel, surtout la cartographie. Puis, c’est que Mes P@rcelles a toutes les fonctionnalités que je recherche dans ce genre de logiciel, comme le calcul des marges. Je gère toutes mes parcelles de manières différentes et j’aime bien comparer différentes techniques culturales. Mes P@rcelles me permet de réaliser des marges différenciées pour chacune de mes parcelles et de voir ainsi les répercussions de mes choix techniques sur ma marge. Je fais même des calculs un peu plus poussés que la simple marge brute en rajoutant mon matériel et mon temps passé. Je différencie mon matériel dont j’ai calculé le coût de revient et celui de la Cuma dont j’ai les factures. Et selon mes marges, je vais essayer de faire évoluer mes pratiques d’une année sur l’autre. Cela me permet de comparer deux techniques culturales comme le semi-direct ou le labour.

Enfin, j’ai trouvé particulièrement pratique que dès 2008 Mes P@rcelles soit sur internet. Je pouvais donc saisir mes interventions aussi bien depuis l’ordinateur du bureau de la ferme ou depuis chez moi.

  • Qu’est-ce que vous appréciez sur Mes P@rcelles ?

R. S. : Depuis que j’ai Mes P@rcelles, je fais un prévisionnel de fumure. Je ne le faisais pas avant mais comme l’outil était présent dans Mes P@rcelles et  facile à réaliser, cela me permettait de prévoir mes achats d’engrais. J’apprécie aussi la possibilité de faire des vérifications automatiques de mes enregistrements. On peut facilement retrouver et vérifier nos données. Je trouve aussi très pratique de pouvoir vérifier les fiches de mes produits phytosanitaires. A chacun de mes enregistrements, Mes P@rcelles me rappelle la réglementation des produits que j’utilise et fait même des vérifications automatiques ou me prévient d’avance de la date de récolte à respecter. Cela me sert de cadre pour éviter les erreurs de saisies comme on peut faire souvent en écrivant rapidement dans un calepin.

Le fait d’être cadré et de pouvoir vérifier facilement mes enregistrements me permet d’être beaucoup moins stressé en cas de contrôle. Avant d’utiliser Mes P@rcelles, je passais les deux jours qui précédaient le contrôle à vérifier que j’avais bien tous les documents nécessaires et que je n’avais pas oublié d’enregistrements. C’est comme ça que je me suis aussi aperçu que maintenant mes armoires sont beaucoup moins chargées en classeurs et autres papiers.

  • Vous êtes depuis peu en zone directive nitrate. Qu’est-ce que Mes P@rcelles vous apporte dans ce contexte ?

R. S. : Notre exploitation fait partie des trois exploitations du Doubs impactées par la nouvelle zone Directive nitrate. Cela nous apporte certaines contraintes en termes de gestion de l’azote mais aussi d’enregistrements. J’appréhende avec un peu moins d’anxiété toutes ces nouvelles contraintes grâce à Mes P@rcelles. Je suis déjà familiarisé avec le plan de fumure que j’utilisais jusqu’à présent à titre informatif pour m’orienter dans ma fumure, mais sans pour autant me contraindre à le respecter si j’estimais que le potentiel de mes parcelles était remis en cause. Maintenant, il va falloir que je respecte précisément les valeurs calculées et que je fasse particulièrement attention aux dates d’épandage. Heureusement les calculs complexes sont faits par Mes P@rcelles et je suis averti dès la réalisation du prévisionnel de fumure si mes dates d’épandage vont coller ou pas avec la réglementation.

  • En conclusion que diriez-vous de Mes P@rcelles ?

R. S. : Dans l’ensemble je trouve que c’est une solution informatique complète et qui, même avec toutes les fonctionnalités présentes, reste très pratique et simple d’usage. En 10 ans d’utilisation, je n’ai jamais eu de blocage ou de souci particulier. Il est vraiment devenu pour moi l’outil qui accompagne chacune de mes interventions aux champs. Je peux le recommander à tous les agriculteurs qui recherchent une solution informatique d’enregistrements de leurs pratiques culturales.

 

 

 


Configuration requise à l'application Mes parcelles

Mon conseiller

Doubs-Territoire de Belfort

Franck CECH

Tél : 03 81 65 52 85



Haute-Saône