Mes Parcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Mes parcelles > Les actualités > La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

Flux RSSImprimer la page

D’un côté, gérer ses impératifs administratifs comme son dossier de déclaration de surface PAC 2017, le suivi de traçabilité en lien avec différents cahiers des charges, et de l’autre bien sûr, tout ce qu’il y a à faire dans les terres et qui ne peut attendre… Pas de doute, on est bien à un moment de l’année où il est appréciable de pouvoir s’appuyer sur un outil pour simplifier et optimiser le temps passé à ces taches.

D’un côté, gérer ses impératifs administratifs comme son dossier de déclaration de surface PAC 2017, le suivi de traçabilité en lien avec différents cahiers des charges, et de l’autre bien sûr tout ce qu’il y a à faire dans les terres et qui ne peut attendre …
Pas de doute, on est bien à un moment de l’année où il est appréciable de pourvoir s’appuyer sur un outil pour simplifier et optimiser le temps passé à ces taches.


La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

Après le contexte PAC 2016 complexe à bien des égards, la nouvelle campagne de déclaration PAC 2017 se caractérise par un retour à la normale concernant les transferts des données parcellaire, l’outil de l’administration Telepac acceptant de nouveau les données des outils de gestion parcellaire et de traçabilité du marché, permettant in fine aux exploitations de gagner un temps précieux sur la réalisation de leur dossier.

Pour les exploitants utilisant l’outil tout au long de l’année, tout comme pour l’équipe de conseillers de la Chambre d‘agriculture assurant le dispositif d’accompagnement à la télédéclaration PAC, Mes P@rcelles constitue un support privilégié pour simplifier, sécuriser et optimiser sa déclaration. Sur le sujet, l’outil a une particularité bien marquée : il sait évoluer dans des délais toujours très contraints afin de coller au contexte règlementaire, et de sécuriser la déclaration PAC.


Sylvain Dalonis - Responsable Projet Mes P@rcelles :

« Pour 2017, le rétablissement des transferts entre Telepac et les outils du marché est un gage de simplification et de gain de temps dans la réalisation du dossier. Dès l’automne dernier, et pendant toute la phase d’instruction des dossiers, les échanges  ont eu lieu régulièrement entre nos équipes Chambres, le ministère et l’ASP en charge de Telepac. Nous avons donc préparé spécialement l’outil Mes P@rcelles que nous avons fait évoluer en intégrant toutes les nouvelles modalités, ce qui nous permet aujourd’hui d’être interfacé avec Telepac ».


Au-delà de la déclaration, un outil au service concret de la gestion et du pilotage de l’exploitation

Parcellaire mis à jour, Déclaration de Surface 2017 finalisée à travers le transfert Telepac, c’est important. Mais d’une pierre, deux coups, c’est avant tout l’outil de traçabilité des interventions culturales de l’exploitation qui est prêt à être valorisé tout au long de la campagne à travers l’utilisation de ses différents modules.

Et c’est bien là l’agilité de l’application, qui répond par une saisie unique aussi bien aux obligations réglementaires qu’aux besoins de suivi techniques et économiques :
-    enregistrer ses pratiques culturales, de la préparation des sols à la récolte (phytosanitaires, fertilisation...), via une saisie unique pour ses acheteurs, son groupement (coopérative, OP, expéditeurs, etc…),
-    accéder à tout moment au catalogue des produits homologués mis à jour chaque semaine,
-    consulter ses fiches de produits phytosanitaires intégrant toutes les infos utiles (AMM, doses homologuées, Délais Avant Récolte, ZNT, Délais de Rentrée, etc…),
-    disposer d’alertes sur leur utilisation (dépassement de doses, tests de mélange …
-    imprimer ses documents réglementaires (registre phytosanitaire, cahier d’épandage) et techniques (fiches de suivi parcellaire etc …)
-    réaliser son plan prévisionnel de fumure intégrant la règlementation ‘DN5’ (Directive Nitrate 5eme programme) pour les Zones Vulnérables aux Nitrates
-    disposer d’un état de ses stocks d’intrants, suivre en temps réel ses coûts de production et calculer ses marges…


Une plate-forme complète tournée vers l’exploitation et son écosystème

Ces derniers mois, Mes P@rcelles a étendu son périmètre fonctionnel pour simplifier les procédures, centraliser les informations de l’exploitation, et assurer le partage maitrisé de données ciblées avec son écosystème, à travers de nouvelles solutions :
-    Mes P@rcelles Prestataires, pour les Entreprises de Travaux Agricole, permettant la Gestion prévisionnelle et suivi des chantiers (phytos et autres) sur les parcelles d'exploitations clientes
Pour les groupements (Caves Coopératives, OP, … ) :
-    Nos Territoires, Solution de suivi et de valorisation des saisies Mes P@rcelles réalisées par les adhérents ou techniciens sur les parcelles apportées (suivi, analyses, tableaux de bord, extractions)


« Avec le développement des usages des outils numériques au sens large, les demandes évoluent clairement vers la facilitation d’échanges maitrisés de données entre les exploitations et leur environnement direct. Nous déployons de nouvelles offres de groupe intégrées qui permettent à chaque acteur, de l’exploitation, aux groupements de producteurs, prestataires, environnement de conseil, d’optimiser leur activité et l’échange d’informations dans la chaine de production. »
détaille Sylvain Dalonis

Contact :
Sylvain DALONIS
Tel : 04 90 23 65 54 ou 06 28 09 62 14
sylvain.dalonis@vaucluse.chambagri.fr