Mes Parcelles, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Mes parcelles > Les actualités > Mes p@rcelles, toujours en quête d’innovation

Mes p@rcelles, toujours en quête d’innovation

Flux RSSImprimer la page

Tandis que le monde agricole doit faire face à des aléas climatiques et économiques, les OAD (Outils d’aide à la décision) sont de véritables assistants à l’évaluation des risques et à l’optimisation. OAD, trois initiales à la signification bien concrète pour les cultivateurs de blé et qui préfigurent le Mes p@rcelles du futur.

Les outils d’aide à la décision ont pour but d’analyser une situation en fonction des éléments fournis et de permettre à l’exploitant de le guider vers la décision d’intervenir ou non. Mes p@rcelles propose aujourd’hui de nouveaux moyens d’améliorer ses productions. Ainsi, après Mes Dron’images, les Chambres d’agriculture, en partenariat avec Arvalis, ont créé le service Mes p@rcelles OptiProtect.

OptiProtect a pour objectif d’offrir une modélisation des stades et des maladies des parcelles de blé tendre hiver. Après avoir sélectionné les parcelles concernées, l’OAD va récupérer des données déjà présentes dans Mes parcelles, complétées par d’autres informations fournies par l’agriculteur : type de sol, choix variétal, densité de la végétation et vigueur, etc.

De son côté, Arvalis a construit des modèles sur la base de données historiques régulièrement mises à jour pour tenir compte des évolutions climatiques, de la résistance des bioagresseurs, des références variétales, etc. Confronté à l’ensemble des informations récupérées par Mes p@rcelles, l’outil génère des résultats et donne ainsi des indications sur le risque ou non de maladies.

Mes p@rcelles propose également gratuitement à ses abonnés 2 éditions concernant la gestion du blé face aux risques de piétin verse et de verse physiologique. L’utilisateur va ainsi pouvoir visualiser le niveau de risque et intervenir si besoin. Les éléments présentés en rouge sont les points à travailler. Si ces éléments sont verts, ils confirment le bon choix stratégique.

L’avantage est multiple : limiter les déplacements, réduire les interventions quand c’est possible, ajuster si nécessaire et garantir le niveau de productivité des cultures.

Ces OADs sont les prémices de Mes p@rcelles Connect. Ce projet national a pour ambition d’interconnecter différents services offrant ainsi des possibilités multiples. C’est par exemple la gestion des commandes en ligne pour un vol de drone, l’envoi de cartes de modulation vers votre console de tracteur, le lien avec des applications météo ou la gestion d’outils de valorisation de données. Déjà existantes ou encore à construire, ces évolutions contribuent à faire de Mes p@rcelles un outil en constante adéquation avec son époque.

Alors vous aussi, prenez les bonnes décisions !

Demandez notre démonstration gratuite en contactant notre équipe Solutions numériques au 02 53 46 60 60.