Mes Parcelles, retour à la page d'accueil

Les témoignages

Flux RSSImprimer la page

Jacky CHAUVIN, agriculteur à Louresse-Rochemenier (Maine-et-Loire)

La prise en main de Mes p@rcelles se fait via une formation dans les antennes régionales de la Chambre d’agriculture. Témoignage de Jacky Chauvin, agriculteur à Louresse-Rochemenier (49).

Comment s’est déroulée la formation ?

En petit groupe de 6, à la 1re formation, nous avons fait l’assolement et le prévisionnel de l’année pour chacune de nos exploitations. Chacun travaille sur son dossier en se connectant sur internet. Les étapes sont expliquées par un conseiller en agronomie. C’est vraiment intéressant, nous ne sommes pas juste en formation, mais nous mettons en place l’outil que nous allons utiliser réellement sur notre exploitation.

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Mes p@rcelles est un outil qui ne nécessite pas d’être un expert dans l’utilisation d’un ordinateur, mais j’aurais passé plus de temps tout seul à prendre en main l’outil. En formation, l’intervenant présente le fonctionnement et donne des astuces. C’est aussi l’occasion de faire un point sur ses pratiques de fertilisation en échangeant avec le groupe.

Êtes-vous reparti serein ?

Oui, je me sens maintenant rassuré pour utiliser seul Mes p@rcelles. Il faut enregistrer régulièrement pour rester efficace. En plus de la formation initiale, je participe à d’autres journées de formation chaque année pour me mettre à jour sur les évolutions réglementaires, être accompagné dans ma déclaration PAC et en profiter pour faire un point sur mes enregistrements.


Olivier Bertrand, agriculteur à Arcy sur Cure (Yonne)

Capture de l'outil mes parcelles

Quelques questions à un abonné Mes parcelles...

Pourquoi avoir choisi Mes parcelles ?

Depuis quelques années, je saisis plusieurs fois la même information sur différents documents (contrats des organismes stockeurs, conditionnalité des aides PAC) ce qui engendre un temps de travail supplémentaire et une accumulation de documents papiers à archiver. Avec Mes parcelles, l’information est saisie une seule fois et je n’ai plus de papier à archiver d’où un gain de temps par rapport à mon ancien système papier.

Qu’appréciez-vous dans Mes parcelles ?

Je réfléchissais depuis quelques temps à une solution informatique. L’arrivée de l’ADSL dans ma commune m’a fait franchir le pas pour un outil internet, car le stockage des informations est sécurisé. Si mon ordinateur tombe en panne, je ne perds pas mes données et je peux les consulter depuis n’importe quel autre ordinateur.

J’apprécie également la facilité de prise en main de cet outil pour des personnes dont ce n’est pas le métier de suivre les évolutions informatiques.

La formation proposée par la Chambre d’agriculture permet de l’utiliser facilement.

Et demain ?

Je vais utiliser le module marges brutes qui paraît simple d’utilisation. J’apprécie l’enrichissement de Mes parcelles sans avoir à payer plus.


Jean-Paul Ronsin, agriculteur à Bédée (Bretagne)

Témoignage d'un utilisateur de Mes parcelles
Jean-Paul Ronsin (à droite, en compagnie de Thierry Lambert, CA Ille-et-Vilaine).
Crédit photo : Charly Guérin

Jean-Paul Ronsin, agriculteur au GAEC Les Vergers à Bédée, est un utilisateur averti de Mes parcelles. Il témoigne de la praticité de l'outil et de son application mobile :


"Avec Mes parcelles Touch, je réalise ma saisie sur mon smartphone, et fais des éventuels ajustements sur l'ordinateur. Tout est enregistré en une seule fois."

L'importance de la saisie

Mes parcelles est un "outil extrêmement réactif si l’on utilise toutes ses capacités" précise Thierry Lambert.

Le soin et la régularité de la saisie est donc un critère essentiel à la réussite de son utilisation.

"A la fin des interventions, l’agriculteur enregistre aussitôt ce qu’il vient de faire sur les parcelles. S'il est discipliné, il a ensuite une vision fidèle et circonstanciée de ce qu’il est susceptible de réaliser sur son exploitation..."

Lire l'intégralité du témoignage


Bruno, viticulteur à Chacenay (Aube)

"Depuis février 2011, j'utilise Mes parcelles vigne dont je suis très satisfait. En effet, j'avais auparavant un autre outil d'enregistrement qui ne me laissait pas la souplesse que je peux avoir avec Mes parcelles vigne. Je cherchais un outil où je pouvais gérer seul mes données, sans avoir à consulter un conseiller pour modifier certains paramètres. Je peux accéder à Mes parcelles vigne quand je le souhaite, en totale autonomie. Je me suis rapidement familiarisé à l'outil et aujourd'hui je rentre mes différentes données en même temps que je fais mes travaux dans mes parcelles.

L'autre avantage de cet outil Internet c'est le côté législation avec un accès direct. En effet, je fais en ligne mes simulations de mélanges et je consulte la liste des produits autorisés avant de faire mes achats ou même mes mélanges. Ainsi je ne perds pas de temps et j'évite toute erreur et donc pas de gaspillage !

Mes parcelles vigne va également me permettre de sortir des synthèses sur différents sujets (suivi phyto, suivi économique, données pour ma coopérative ...)".


Témoignage de Laurent Krier d'Eguilly sous Bois, prestataire de service, utilisateur de Mes parcelles
Emmanuel Boulachin, viticulteur à Arrentières, utilisateur de Mes parcelles