fileadmin/user_upload/National/005_eve-mesparcelles/Interface/LogoMesParcelles_mobile.png Flux RSS des actualités2827582fr_FRLes chambres d'agricultureSat, 19 Jan 2019 09:42:44 +0100Sat, 19 Jan 2019 09:42:44 +0100TYPO3 EXT:newsnews-55641Wed, 09 Jan 2019 09:39:04 +0100Mes P@rcelles Prestataires : un outil au service des Entrepreneurs des Territoires (EDT)http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-prestataires-un-outil-au-service-des-entrepreneurs-des-territoires-edt/Entrepreneur des Territoires, Mes parcelles vous permet d'assurer la traçabilité des travaux faits pour vos clients, simplement et en toute sécurité réglementaire.Un outil de traçabilité

L’outil Mes Parcelles Prestataires, développé par le service Solutions Numériques de la Chambre d’agriculture, propose de faciliter le suivi des chantiers agricoles réalisés par les prestataires agricoles chez leurs clients agriculteurs. Il est possible d’enregistrer toutes les interventions, comme par exemple les traitements phytosanitaires, les épandages d’effluents, ou encore les semis et les moissons. 

Un outil qui répond aux demandes de la réglementation

La réglementation demande aux agriculteurs comme aux prestataires une rigueur de traçabilité des pratiques des interventions. Mes Parcelles Prestataire permet de répondre à cet enjeu. D’une part, pour l’utilisation de produits phytosanitaires puisque des alertes sont créées lorsqu’un mélange ou une dose n’est pas homologué sur la culture cible. D’autre part, l’outil tient compte du calendrier d’épandage des effluents, en alertant l’utilisateur lorsque la période d’épandage n’est pas respectée. Les bases de données sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution du référentiel phytosanitaire et des nouvelles directives.

Tous les documents nécessaires et justificatifs demandés en cas de contrôle sont disponibles à l’impression à tout moment et peuvent être édités en un clic. De plus l’historique des interventions est conservé tout au long des campagnes, inutile donc de conserver plus de papier qu’il n’en faut. 

Un outil simple et intuitif

Simple car, pour les adeptes de Mes P@rcelles, il reprend l’ergonomie et la même interface. 

Pour les autres pas de panique car l’outil dispose d’un menu très intuitif avec deux entrées principales qui permettent de saisir les interventions. Cela permet de s’approprier l’outil rapidement. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider afin de saisir les interventions. 

Un suivi assuré des chantiers et des données transmises automatiquement à l’exploitant

Pour le prestataire deux cas se présentent. Soit le client dispose d’un abonnement Mes P@rcelles : dans ce cas les données d’interventions sont automatiquement basculées sur son compte d’exploitation. Soit il n’a pas d’abonnement et dans ce cas un mail récapitulant les informations liées aux interventions lui est envoyé et pourra ainsi construire facilement son cahier d’épandage ou son registre phytosanitaire. 

Une assistance à votre écoute

En cas de problèmes ou de difficultés rencontrées vous pourrez contacter notre service assistance tout au long de l’année par téléphone. Des formations sont également disponibles pour apprendre ou approfondir l’emploi de notre outil Mes P@rcelles Prestataires. Vous serez donc accompagné-e tout au long de votre utilisation. Aucune raison de passer à côté de cet outil ! 

]]>
Pays de la Loire
news-55977Mon, 07 Jan 2019 11:59:00 +0100Toute l’équipe Mes parcelles vous souhaite une excellente année 2019http://www.mesparcelles.fr/normandie/#bonheur #réussite #santé #joie & #agricultureNormandienews-48241Wed, 19 Dec 2018 10:07:00 +0100Mes p@rcelles s’expose au SIMA du 24 au 28 février 2019http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-sexpose-au-sima-du-24-au-28-fevrier-2019/Venez découvrir les solutions Mes p@rcelles pour vous simplifier la vie et améliorer les performances de votre entreprise.Rendez-vous sur le stand 5a H 045 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 24 au 28 février 2019 !]]>Centre-Val-de-LoireCherEure-et-LoirIndreIndre-et-LoireLoir-et-CherLoiretIle-de-FranceEssonneSeine-et-MarneVal d'OiseYvelinesnews-27874Fri, 23 Nov 2018 10:13:00 +0100A NOTER : Changement de réglementationhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/a-noter-changement-de-reglementation/Calcul de dose bloqué jusqu'en janvier 2019A ce jour dans Mes parcelles, le calcul de dose est bloqué sur la campagne 2019.

Dès la sortie de la nouvelle Directive Nitrates (6e) prévue courant janvier prochain, Mes parcelles sera mis à jour.

Par conséquent, le calcul de dose sera ouvert de nouveau courant janvier 2019.

]]>
NormandieActualitésNormandie
news-53800Thu, 22 Nov 2018 10:55:00 +0100Témoignage Mes parcelles Prestataires : Laurent Macaignehttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/temoignage-mes-parcelles-prestataires-laurent-macaigne/Laurent Macaigne, entrepreneur à Mauquenchy (76), trouve ce service vraiment simple et intuitif. Il lui apporte un réel gain de temps, et le recommande.Comment avez-vous découvert Mes parcelles Prestataires, service proposé par la Chambre d’agriculture ?

Un collègue entrepreneur de la Somme qui l’utilisait depuis la campagne 2015, me l’a présenté en me disant qu’il était vraiment très content de l’outil. C’était un vrai changement par rapport à avant. J’ai donc appelé la Chambre d’agriculture pour m’équiper de Mes p@rcelles Prestataires.

Que vous apporte Mes Parcelles Prestataires ?

Je passe moins de temps au bureau. Je prépare mes chantiers avant de partir et je les valide à la sortie des parcelles. Cela me permet d’être réactif avec mes clients et de leur donner l’information en temps réel par mail. Je peux aussi suivre les stocks de produits phytosanitaires de mes clients.

Qu’est-ce qui vous rassure en utilisant Mes Parcelles prestataires ?

Le plus important est d’être en phase avec la réglementation. La mise à jour des produits phytosanitaires est régulière. C’est sécurisant pour moi et pour mes clients. Cela permet aussi de donner de la lisibilité sur les interventions faites auprès des clients notamment pour ceux qui sont abonnés à Mes p@rcelles car leur registre phytosanitaire est automatiquement rempli.

En résumé, après l’avoir utilisé une campagne, je le trouve vraiment simple et intuitif. C’est un vrai gain de temps, je le recommande.


► En savoir + sur Mes Parcelles Prestataires

]]>
ActualitésNormandie
news-34069Wed, 21 Nov 2018 15:32:00 +0100Enregistrez vos CIPAN et/ou dérobées !http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/enregistrez-vos-cipan-etou-derobees/Recommencer votre campagne | Campagne 2019 Les CIPAN ou dérobées implantées après la récolte doivent être enregistrées sur votre campagne 2019.

Allez dans ‘Interventions’ puis ‘Saisie’ pour saisir vos semis de CIPAN en utilisant l’intervention ‘CIPAN – Semis’.

Retrouvez sur votre blog la fiche pratique « Comment saisir mes CIPAN ? »

 

]]>
ActualitésNormandie
news-34068Mon, 19 Nov 2018 16:08:00 +0100Comment mettre à jour son assolement ?http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/comment-mettre-a-jour-son-assolement/Recommencer une campagne | Campagne 2019Allez dans ‘Cartes’ puis ‘Assolement’ pour découper et renseigner les cultures sur les différentes parcelles de votre exploitation.

Pensez à renseigner le CIPAN dès la cartographie pour qu’elle soit prise en compte dans votre plan prévisionnel de fumure.Si vous implantez des dérobées, pensez à créer une 2e culture !

Pour toute demande de modification d’îlots, positionnez de préférence des jalons surfaciques puis envoyez un mail en cliquant sur 'Contacts'.

]]>
ActualitésNormandie
news-22153Thu, 15 Nov 2018 15:52:00 +0100SIMA 2019 : Mes Parcelles y sera. Et vous ?http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/sima-2019-mes-parcelles-y-sera-et-vous/#SaveTheDate | Rendez-vous sur le stand 5a H 045 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 24 au 28 février 2019 ! Venez découvrir Mes Parcelles et toutes ses nouveautés : de nombreuses démonstrations par nos conseillers durant tout ce salon.

 

]]>
ActualitésNormandie
news-19634Mon, 29 Oct 2018 08:43:00 +0100Mes parcelles Prestataires : un outil de traçabilité performant !http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-prestataires-un-outil-de-tracabilite-performant/Mes p@rcelles Prestataires propose aux Entrepreneurs des Territoires un outil performant permettant de répondre à toutes les obligations de traçabilité concernant les interventions phytosanitaires effectuées chez leurs clients.L’enregistrement des travaux en toute simplicité
  • Saisir des interventions sur le parcellaire de plusieurs exploitations
  • Envoyer directement un e-mail aux clients pour prévenir des chantiers prévus et réalisés qui seront automatiquement intégrés dans le registre phytosanitaire du client abonné à mes parcelles.

Le plus : le tableau de bord permet de visualiser l’état des chantiers (mail envoyé, chantier réalisé…) et d’en faciliter le pilotage.

La traçabilité réglementaire en toute sécurité

  • Consulter les fiches techniques des produits phytosanitaires avec la possibilité de tester les mélanges
  • Etre alerté en temps réel en cas d’erreur de saisie (homologation d’un produit, dose, mélange, délai avant récolte…)
  • Editer des fiches tractoristes
  • Editer des fiches de chantiers reprenant les éléments obligatoires concernant l’application de produits utilisés.

Le plus : on peut aisément consulter la synthèse des chantiers réalisés par client et des stocks facilitant ainsi la facturation.
 

► En savoir + sur Mes Parcelles Prestataires


A lire aussi 

► Témoignage de Laurent MACAIGNE, entrepreneur à Mauquenchy (Seine-Maritime)
► Témoignage d'Alain PONROY, entrepreneur agricole à Blonville-sur-Mer (Calvados)
]]>
Normandie
news-46054Wed, 10 Oct 2018 14:33:00 +0200Retour SPACE 2018 : gagnant du jeu concourshttps://normandie.chambres-agriculture.fr/mes-dronimages/Merci à tous ceux passés sur le stand et/ou ayant participé au jeu-concours. Le gagnant d'un vol de drone sur blé (5ha) est l'EARL Blandin (Normandie)ActualitésNormandienews-20780Mon, 08 Oct 2018 15:29:00 +0200Mes dronim@ges sur blé ou colza : Prenez RDV pour vos vols de drône sur parcelle !http://www.mesparcelles.fr/connecter-mes-outils/drone/Mes Dronimages, un service innovant pour optimiser vos apports d'azote sur vos parcelles de blé ou de colza, grâce à l’utilisation de drones équipés de capteurs. Découvrez Mes Dronimages et prenez rendez-vous avec nos conseillers !NormandieCalvadosEureMancheOrneSeine-Maritime005-eve-national-mes-parcellesActualitésNormandienews-51195Mon, 08 Oct 2018 09:11:05 +0200Mes P@rcelles au Salon Med'Agri http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-au-salon-medagri/L’équipe Mes P@rcelles PACA a le plaisir de vous accueillir durant le salon MED’AGRI, le salon PRO de l’agriculture méditerranéenne, les 16,17 et 18 octobre à Avignon Parc des ExpoRendez-vous sur le stand Mes P@rcelles : Hall A - Stand 156

- Jalonné de temps forts d’échange et de partage autour d’un café sur des thématiques appliquées :

  • Mardi 16 Octobre :
    10h : Certification HVE
    14h : Certification GLOBALG.A.P.
     
  • Mardi 17 Octobre :
    10h et 14 h : Réglementation Phyto / Ferti / PAC
    15h : Certification GLOBALG.A.P.
     
  • Jeudi 18 Octobre :
    10h et 14 h : Agriculture connectée
    15h : Certification HVE


Consultez le programme détaillé et les conseillers présents
 

- Lors d’une Conférence Innnov'Action le jeudi 18 Octobre : 10h45 (Hall C - S. des Congrès)

« Agriculture connectée - Mes P@rcelles, plate-forme de fédération, d'interconnexion et d'interopérabilité des services numériques à la parcelle : imagerie, OAD, météo, liaison avec les machines et les objets connectés. »

Intervenants : André MASSERAN, Responsable du programme national Mes P@rcelles; Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)
Sylvain DALONIS, Responsable Produits Mes P@rcelles & Solutions numériques associées, Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Consultez le programme détaillé de la conférence Innov'action
 

- Sans oublier une offre spéciale dédiée au salon, avec 3 mois d’abonnements offerts à Mes P@rcelles PACA pour tout nouvel abonnement réalisé sur le Salon Med'Agri.


Informations pratiques - Accès au Salon Med'Agri  :
Téléchargez l'invitation d'accès au salon
Télechargez et imprimez votre badge visiteur pour éviter de faire la queue à l’entrée de Med’Agri !

 

Plus d'informations sur Salon Med'Agri

Parc des expositions Avignon
Avignon 84912

]]>
PACA
news-20765Mon, 02 Jul 2018 15:30:00 +0200Témoignage M. Ponroy (14) : J’assure la traçabilité de mes travaux avec Mes parcelles Prestataires http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/temoignage-m-ponroy-14-jassure-la-tracabilite-de-mes-travaux-avec-mes-parcelles-prestataires/Face aux exigences de traçabilité pour les prestataires de services, les Chambres d’agriculture proposent aux Entrepreneurs Des Territoires (EDT) une nouvelle solution simple et innovante. L’objectif est simple : répondre efficacement à toutes les obligations liées à la réalisation de chantiers phytosanitaires chez leurs clients.Toutes les EDT délivrant des prestations phytosanitaires doivent être en mesure de respecter la réglementation en matière de traçabilité des interventions. Le respect de ces règles passe par la réalisation de fiches de chantiers, précisant la nature de l’intervention, les parcelles concernées, les produits utilisés, avant et après passage.

Alain PONROY, entrepreneur agricole à Blonville-sur-Mer (Calvados) utilisateur de la solution Mes p@rcelles Prestataires

Pourquoi avoir choisi la solution Mes p@rcelles prestataires ?

« Dans le cadre de mes activités, j’ai moi-même une exploitation agricole et j’utilise Mes p@rcelles depuis de nombreuses années. Cela me permet de réaliser ma déclaration PAC, mon plan prévisionnel de fumure, mon cahier d’épandage et mon registre phytosanitaire. Lorsque mon conseiller Mes p@rcelles m’a parlé d’une nouvelle version pour les EDT, il m’a semblé logique de choisir cette solution, qui me permet de gérer à la fois les chantiers de mes clients et mon exploitation. »

Que vous apporte cette solution au quotidien ?

« Indéniablement un gain de temps sur le volet administratif et surtout une réassurance quant à la bonne utilisation des produits phytosanitaires ! Par exemple, à chaque fois que je réalise un chantier, je dois produire une fiche contenant un nombre d’informations vraiment important.

Cette fiche doit contenir mes coordonnées, celles de mon client, le nom de l’applicateur, le matériel utilisé, le nom des parcelles traitées, les cultures, les surfaces, les produits utilisés et les doses. Et pour chaque produit, je dois préciser le délai avant récolte, la zone de non-traitement et le délai de ré-entrée dans la parcelle. Vous imaginez bien, que la réalisation de ces fiches à la main me prenait un temps considérable.

Depuis que j’utilise Mes p@rcelles, mes fiches de chantiers sont produites automatiquement et j’ai la garantie que toutes les informations demandées sont présentes. D’ailleurs, j’ai récemment été audité afin de conserver mon agrément et l’auditrice était satisfaite des documents que j’ai pu lui fournir.»

Au-delà des fiches de chantiers, quelles fonctions appréciez-vous le plus dans cette solution ?

« Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la manière simple de pouvoir saisir un nouveau chantier, et la fonction tableau de bord. Si j'ai fait une intervention identique pour différents clients, je ne sélectionne qu'une fois le produit, et c'est enregistré en un clic sur toutes les parcelles concernées.

En plus, je dispose d’un référentiel des produits phytos qui est régulièrement mis à jour et qui m’alerte si jamais je fais une erreur sur le respect d’une dose homologuée ou d’un mélange au moment de la saisie d’une prévision de chantier. C’est vraiment très rassurant pour moi !

L’autre fonction vraiment pratique, c’est le tableau de bord. D’un seul coup d’œil, je peux voir l’ensemble de mes chantiers prévus ou à venir et après chacun de mes enregistrements, mes clients reçoivent un mail leur précisant la parcelle traitée, le type de traitement, la cible, la dose...

J’ai également accès à l’édition d’une fiche tractoriste, et pour mes clients eux-mêmes abonnés à Mes p@rcelles, la réalisation de mes chantiers vient s’inscrire automatiquement dans leur registre phytosanitaire.»

Utilisez-vous Mes p@rcelles Prestataires pour l’enregistrement des autres types de travaux ?

« Je réalise effectivement pour certains de mes clients d’autres travaux, comme les semis, les épandages et parfois les récoltes. Du coup, je saisis également toutes ces interventions de la même manière que pour mon exploitation avec mon abonnement Mes p@rcelles. J’y vois encore une fois l’avantage d’être rassuré, car je dispose d’alertes sur les dates d’épandage et les délais avant récolte.»

Concernant la gestion des stocks et la facturation, vous procédez comment ?

« C’est assez simple, j’ai à ma disposition plusieurs types de synthèses. Je peux éditer le détail des chantiers réalisés pour un client et le stock en terre, ce qui me permet de gérer facilement la facturation. »

Les fonctionnalités

Pilotage des chantiers

Saisie des interventions sur le parcellaire de plusieurs exploitations (chantiers prévus, réalisés, abandonnés) Suivi de chantiers

  • Visualisation de l’état d’avancement des chantiers à partir d’un tableau de bord,
  • Envoi de mails aux clients pour annoncer les chantiers prévus et réalisés,
  • Pour les clients abonnés à Mes p@rcelles : intégration automatique des interventions dans le dossier du client (registre phytosanitaire, cahier d’épandage, autres interventions).

Sécurité réglementaire

  • Consultation du référentiel phytosanitaire, avec possibilité de tester des mélanges.
  • Des alertes en temps réels (homologation d’un produit, dose, mélanges, DAR...).
  • Édition de fiches de chantiers.
  • Édition de fiches tractoristes et de plans de situation permettant la localisation des parcelles à traiter.
  • Consultation de synthèses des intrants et synthèse client.

 

]]>
NormandieCalvadosEureMancheOrneSeine-MaritimeActualitésNormandie
news-46047Wed, 27 Jun 2018 14:00:00 +0200Nouveau dans Mes parcelles : vérification des DREhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-dans-mes-parcelles-verification-des-dre/L’objectif est de pouvoir identifier le respect des délais de réentrée plein champ après un traitement phytosanitaire. Les contrôles sont réalisés dans la saisie des interventions et dans le module de « vérification du registre phytosanitaire ».  

 

 

Rien de plus simple pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité

A la saisie de chaque intervention

En saisie d’intervention : on considère que les interventions sont saisies dans l’ordre.

Le contrôle de DRE est effectué par rapport aux interventions phytosanitaires ayant eu lieues les 2 derniers jours et le jour même.

Une nouvelle colonne 'DRE' a été ajoutée au tableau des parcelles.

Le clic sur l’icône affiche l’intervention phyto qui génère l’erreur.

Dans le module vérification du registre phytosanitaire

Le contrôle est intégré dans « Les phytos », avec un symbole spécifique DRE en rouge ou orange en fonction de l’anomalie.

Le clic sur l'icône DRE permet d’afficher le traitement phytosanitaire concerné et l’intervention qui est en conflit. Cela permet aussi de modifier les 2 interventions.

Dans le module vérification du registre phytosanitaire : Le contrôle est intégré dans « Les phytos ». Un symbole spécifique DRE en rouge ou orange en fonction de l’anomalie.

Une édition DRE disponible

L’édition DRE est disponible dans 'Interventions / Phytos / Délai de réentrée parcelle'


Se connecter à Mes parcelles

]]>
NormandieCalvadosEureMancheOrneSeine-MaritimeNormandie
news-46046Wed, 27 Jun 2018 12:22:41 +0200Edition des documentshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/edition-des-documents/Le menu "Impression", un menu indispensable rassemblant toutes les éditions de vos documents réglementaires, techniques et économiques.Le menu "Impression"

Ce menu rassemble l'ensemble des éditions dont peut avoir besoin l'utilisateur de "Mes p@rcelles". Cela va des éditions réglementaires (PPF, registre phytosanitaire), en passant par les éditions techniques (assolement, liste des intrants) et économiques (détails des marges).

Un système de dossier permet de retrouver par thématique l'édition que l'on veut. Pour trouver encore plus simplement, il suffit de taper directement dans le champ "Rechercher" le nom du document que l'on souhaite.

Parmi toutes les éditions, voici deux exemples de documents intéressants :

  • Historique de l'assolement : Cette édition disponible dans le dossier "parcellaire" permet d'afficher un tableau avec l'historique de l'assolement sur les 7 dernières années.
  • Synthèse intrants : Ce document fournie la liste et la quantité de tous les intrants utilisés sur l'exploitation au cour de la campagne agricole. Des menus déroulant permettent de lister ces intrants par parcelle ou par culture.

Editions de documents NL

 

Les petits + :

  • A côté du champ "Rechercher", la case "Editions réglementaires uniquement" permet de filtrer la liste des documents uniquement sur ceux liés à la réglementation agricole.
  • Pour chaque édition, il est possible de choisir le format : Par exemple, en "PDF" pour imprimer le document ou en "XLS" pour utiliser les informations dans un tableur (Excel, Libre Office, etc.).

Se connecter à Mes parcelles

]]>
NormandieActualitésNormandie
news-45562Fri, 22 Jun 2018 12:21:00 +0200Du législatif, de la technique et de l’économique en toute sérénitéhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/du-legislatif-de-la-technique-et-de-leconomique-en-toute-serenite/« Mes p@rcelles », c’est un peu le couteau suisse de l’exploitation du Gaec du Rocher à Catz (50). François Paris, après étude comparative, l’a adopté en 2014. Depuis, il l’utilise quasiment au quotidien. « Avec cet outil et ce service, je maitrise mieux mon exploitation tant sur le plan juridique, technique, qu’économique tout en restant serein en cas de contrôle de l’administration», plaide-t-il.En Gaec avec sa femme sur une exploitation de 165 ha en fermage (plus 15 ha de gré à gré) pour 850 000 litres de lait, du bovin viande et une production légumière (une dizaine d’hectares de navet), François Paris revendique son statut de chef d’entreprise. Mais une entreprise, ça se pilote et ça se pilote au quotidien législativement, techniquement et économiquement dans un contexte très évolutif et surtout très contraint.

Après avoir étudié les différentes offres du marché, c’est vers « Mes p@rcelles » qu’il s’est orienté.
« Un rapport qualité/prix performant et un service réactif et très professionnel », souligne- t-il. Il lui en coûte 300 €/an HT plus 90 € de formation pour ce qu’il qualifie « d’outil de réassurance »

La formation pour se remettre à jour

Même s’il convient que «Mes p@rcelles » est très intuitif, François insiste sur le volet « formation ». Deux jours à la mise en route pour bien prendre l’outil en main puis une journée par an pour mettre ses connaissances à jour.
« Sans formation, autant déléguer les tâches », est-il convaincu. Une formation collective assurée par Karine Guespin, ou son collègue Lilian de la Chambre d’agriculture de la Manche, et en proximité où François peut partager son expérience et bénéficier de celle de ses homologues.

« Mes p@rcelles » n’est pas chronophage mais s’allume presque au quotidien. « Il est important de noter en temps réel chaque intervention mais cela ne demande que quelques minutes », rassure notre agriculteur. Une contrainte au départ, notamment avec l’enregistrement de toutes les données de l’exploitation, qui devient rapidement une habitude mais qui conditionne le bon déroulé des opérations à venir.

Un registre phyto aux petits oignons

A la question : « quelle est votre fonctionnalité préférée ? », François Paris commence par « un registre phyto aux petits oignons » avant d’enchainer rapidement sur « le PPF (Plan Prévisionnel de Fumure), le cahier d’épandage avec la balance azotée et la dose maximum autorisée, l’IFT (Indice de Fréquence des Traitements), les SPE (Surfaces Potentiellement Epandable pour les clients ayant un plan d'épandage réalisé sur « Mes p@rcelles », les mélanges phytosanitaires autorisés et ceux qui sont interdits, les dates de fauche de l’herbe dans le cadre des MAE (Mesure agroenvironementale)... »

Presque une liste à la Prévert d’autant plus que le Gaec du Rocher se trouve au beau milieu d'un parc naturel, d'une zone vulnérable et situé dans une zone de captage d'eau avec ses contraintes culturales spécifiques.
« C’est un des atouts de « Mes p@rcelles », rebondit Karine Guespin. Une très grande réactivité avec une mise à jour à chaque évolution règlementaire que ce soit au niveau européen, français, régional, départemental ou intradépartemental ».

L’outil apporte également des services là où ne l’attendait pas forcément comme « la fiche traçabilité en légumes très importante pour les clients de mes clients », illustre François.

Sur un plan technique aussi. « En cas de rattrapage de désherbage maïs, « Mes p@rcelles » constitue une solution très rapide et très efficace d’aide à la décision ».

Reste le volet économique. « On peut aller jusqu’au calcul de la marge, » sans parler des autres champs du possible que François n’a pas encore exploré.

Une réassurance vis-à-vis de l’administration

En fonction de l’option choisie, les techniciens de la Chambre d’agriculture peuvent prendre la main à distance.

« Ils disposent sur les données de l’exploitation de la lisibilité qu’on veut bien leur accorder. Moi, j’ai pleinement confiance. De plus, l’assistance téléphonique permet de corriger très rapidement et en quelques clics une erreur de saisie ou d’interprétation. La veille d’un contrôle PAC, c’est quand même rassurant ».

Et François Paris de sortir sa dernière botte. « Face à l’administration, on peut imprimer tous les documents dont on a besoin. C’est propre et ça fait sérieux ». Du vécu à n’en pas douter.


Mes P@RCELLES

Pour quoi faire ?

  • Cartographier votre exploitation.
  • Editer vos documents réglementaires.
  • Enregistrer vos interventions, de la préparation des sols à la récolte (fertilisation, phyto)
  • Préparer la déclaration PAC.
  • Disposer d’alertes sur l’utilisation des produits phyto et vos épandages.
  • Disposer d’un état des stocks et de vos intrants.
  • Suivre en temps réel les charges opérationnelles et calculer vos marges brutes.

Mise en service ?

  • Etape 1 : choix de la formule Avec votre conseiller, choisissez la formule qui répond le mieux à vos besoins.
  • Etape 2 :  initialisation et mise en service du dossier Récupération et mise à jour de vos îlots et parcelles. Activations de vos droits d’accès. Ouverture de vos options.
  • Etape 3 : activation de votre abonnement Mise en service technique et utilisation. Visite de démarrage ou formation. Assistance téléphonique.

Se connecter à Mes parcelles

]]>
Normandie
news-45536Tue, 19 Jun 2018 08:50:36 +0200Passage à la campagne 2019http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/passage-a-la-campagne-2019/A partir du mois d’août vous pourrez réaliser vous-même le passage à la campagne 2019. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le Menu "Exploitation / Passage de campagne". 

 

Enfin, cliquer sur le bouton "Réaliser le passage à la campagne suivante"

 

]]>
NormandieCalvadosEureMancheOrneSeine-MaritimeNormandie
news-24592Wed, 28 Mar 2018 14:54:00 +0200Témoignages d'agriculteurs : La déclaration PAC avec Mes P@rcelleshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/temoignages-dagriculteurs-la-declaration-pac-avec-mes-prcelles/Découvrez 3 témoignages d'agriculteurs abonnés à Mes P@rcelles : "être dans les clous", "avoir un dossier complet" ou encore "être connecté", ils vous racontent ce que leur apporte le logiciel de gestion de l'exploitation...Olivier Amourdedieu : « Mes P@rcelles me permet d’être dans les clous »

Maraîcher à Loriol du Comtat. Producteur de carottes, navets, oignons et céréales.
Utilisateur du logiciel Mes Parcelles depuis 4 ans, Olivier estime que ce logiciel permet d’être « dans les clous ». Il répond aux enregistrements règlementaires auxquels les agriculteurs sont astreints. « Nous avons eu un contrôle en décembre et j’ai imprimé tous les documents nécessaires à partir de Mes P@rcelles » explique-t’il. Olivier est également satisfait de l’enregistrement des produits phytosanitaires et de la gestion de tous les aspects dus à la zone vulnérable. Il reconnait que quand « c’est le rush » il note les données sur un carnet et fait  les enregistrements après. Mais depuis un mois, c’est un technicien embauché par 4 exploitations regroupées en groupement d’employeur qui enregistre en temps réel. Ce technicien a suivi la formation à la Chambre d’agriculture.

Bertrand Mille, Jeune agriculteur : « Mes P@rcelles permet d’avoir un dossier complet »

Arboriculteur (cerises blanches et cerises de bouche), vigneron et producteur de raisin de table, Bertrand Mille utilise le logiciel Mes P@rcelles sur l’ensemble de l’exploitation.
« L’an dernier pour le dossier Drosophylla Suzukii, le logiciel nous a permis de regrouper facilement toutes les informations et de présenter un dossier complet » explique avec satisfaction Bertrand Mille qui concède que ce logiciel est « très bien » pour la viticulture et rajoute que le logiciel permet d’obtenir les plans des parcelles avec « une très grande précision ».
Il pointe quelques améliorations à apporter en arbo. « Sur une même parcelle, il faudrait pouvoir différencier les jeunes plantations pour lesquelles on n’effectue pas les mêmes traitements » témoigne t’il. Ce à quoi Sylvain Dalonis, responsable Mes P@rcelles à la Chambre d’agriculture du Vaucluse complète : « on peut répondre à cette demande par découpe des parcelles et en les nommant, par affectation des parcelles à des unités culturales spécifiques et/ou personnalisation au niveau variétal des jeunes vergers ».

Christophe Charransol : « connecté »

« Je peux me connecter, où que je sois, à partir de mon téléphone, de ma tablette, dans mes vignes ou ailleurs et c’est ce qui m’a séduit dans ce logiciel » explique Christophe Charransol, vigneron à Richerenches. A cette facilité s’ajoute la « sécurité due au fait du stockage des données dans le cloud » renchérit M Charransol qui poursuit :  « Ce logiciel parfaitement adapté à  la filière viticole permet de bénéficier de mises à jour permanentes  par rapport à l’utilisation des produits et des précautions à prendre ».


Propos recueillis par S Vidal

]]>
PACA
news-39731Tue, 13 Feb 2018 15:58:07 +0100Nouvelle page de connexionhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/nouvelle-page-de-connexion/Le site Mes p@rcelles évolue avec plus la sécurisation en https de son accès. De votre côté, il vous suffit de vous reconnecter avec votre identifiant et mot de passe actuels.Pour améliorer la sécurité d'utilisation de Mes p@rcelles, le site Internet va maintenant être accessible via une connexion sécurisée https à partir du vendredi 16 février. Il s'agit du même principe que les sites Internet d'achat en ligne.

Cette évolution nécessite de re-saisir le mot de passe qui est enregistré dans votre navigateur Internet (Mozilla Firefox, etc.).

Vous avez oublié votre mot de passe ? 
Pas de panique, deux solutions sont disponibles :

 

A savoir :
Selon votre département, votre identifiant peut être le numéro SIREN (9 chiffres) ou votre identifiant Synel. Enfin, quelques-uns ont leur propre identifiant choisi au moment de l'abonnement.

Mettez à jour vos marques pages

Pour des raisons de sécurité, la connexion automatique en passant par les sites Internet Synel ou par les sites des Chambres d'agriculture n'est plus disponible.

L'adresse unique à retenir pour tous les utilisateurs est maintenant : https://www.normandie.mesparcelles.fr/

]]>
NormandieCalvadosEureMancheOrneSeine-MaritimeNormandie
news-37311Thu, 04 Jan 2018 14:20:52 +0100Nouveau dans Mesparcelles → objectif 11,5% de protéineshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-dans-mesparcelles-objectif-115-de-proteines/Besoin "qualité" en azote (bq) du blé Comme chaque année, les agriculteurs en zone vulnérable doivent réaliser leur Plan Prévisionnel de Fumure (PPF). Mesp@rcelles vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité pour le calcul du besoin en azote sur blé tendre d'hiver : l'objectif 11,5% de protéines.

En effet, certaines variétés ont besoin d’une majoration de la dose d’azote pour atteindre une teneur en protéines de 11.5% : le b « objectif 11.5% » appelé bq est alors plus élevé que le coefficient b.

Dans tous les cas, cette majoration de la dose n’a d’intérêt que si elle est positionnée sur la fin de la montaison (à partir de dernière feuille étalée).

Aussi, il est conseillé d’augmenter la mise en réserve et de piloter le dernier apport.

Rien de plus simple pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité :

Dans le calcul de dose N sur blé tendre d'hiver, au niveau de la sélection de la variété, on trouve maintenant :

  • Une information fournissant le b et le bq de chaque variété.
  • Une case à cocher pour activer l'utilisation du bq (Objectif 11,5% de protéines).
]]>
Normandie
news-36286Wed, 06 Dec 2017 16:03:22 +0100Mes p@rcelles : simplicité, sécurité, réactivité et productivitéhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-simplicite-securite-reactivite-et-productivite/Polyculture-élevage, grandes cultures, viticulture, l’outil Mes p@rcelles est aujourd’hui utilisé en Pays de la Loire pour piloter les cultures de plus de 4 700 exploitations agricoles. Mes p@rcelles est un outil complet qui permet de gérer les cultures tout au long de la campagne culturale, du semis à la récolte : les prévisionnels et interventions en fertilisation, la protection des cultures, jusqu’à l’analyse des marges et la déclaration PAC.

Mes p@rcelles se démarque sur différents points

C’est un outil intuitif, facile à utiliser. Il n’y a pas d’installation, il suffit de se connecter au site internet, et les données se sauvegardent directement. Les mises à jour sont automatiques et gratuites. Par exemple, chaque semaine, la base de données des phytosanitaires est réactualisée. Toutes les informations saisies sont sécurisées par un mot de passe, stockées et gérées par un organisme professionnel. Seul l’utilisateur y a accès. L’administration de la base est gérée uniquement par les Chambres d’agriculture.

L’offre Mes p@rcelles est adaptée aux besoins des utilisateurs : en autonomie totale après une formation, en autonomie partielle pour des agriculteurs qui souhaitent réaliser l’enregistrement de leurs interventions et avoir un appui pour le plan de fumure, ou en délégation complète auprès de leur conseiller agronome.

Mes p@rcelles : c’est aussi une hotline et des conseillers

Les conseillers de proximité des Chambres d’agriculture viennent en appui des utilisateurs pour toutes les questions agronomiques (techniques ou réglementaires). Pour assurer une utilisation optimale de Mes p@rcelles, il est possible de contacter une assistance téléphonique. Cette assistance est comprise dans l’abonnement sans facturation supplémentaire.

Mes p@rcelles : un outil paramétré pour les Pays de la Loire

La force de Mes p@rcelles est son paramétrage agronomique basé sur des expérimentations et références locales des Chambres d’agriculture et conformes à la Directive nitrates des Pays de la Loire.

Des outils d’aide à la décision y sont connectés comme le réajustement de la fertilisation azotée à partir de drones. Ce conseil agronomique permet d’améliorer les gains économiques en blé (9 à 15 €/ha) grâce à l’optimisation du rendement (2 à 3 q) et du taux de protéine jusqu’à 0,5 %. Le fractionnement azoté et les risques maladies des céréales intègreront Mes p@rcelles au printemps 2018.

]]>
Pays de la Loire
news-34414Fri, 17 Nov 2017 18:59:17 +0100Venez fêter les 10 ans de Mes Parcelles au SITEVI http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/venez-feter-les-10-ans-de-mes-parcelles-au-sitevi/L'équipe Mes Parcelles des Chambres d'Agriculture d'Occitanie sera présente au SITEVI, du 28 au 30 novembre 2017 à Montpellier, Hall 6 Stand N°A6 046. Vous pourrez rencontrer chaque jour les conseillers et participer à des démonstrations personnalisées sur la solution Mes Parcelles.

 

Par ailleurs chaque après-midi une présentation spécifique sera proposée :

28 novembre : ProConseil & Morte Saison

29 novembre : Ma Cave

30 novembre : Mes Parcelles Prestataires

10 ans : ça se fête !

Nous vous attendons nombreux sur le stand pour un apéritif convivial le 28 novembre à 17 heures.

Vous pourrez aussi participer à notre jeu concours et tenter de gagner un Ipad.

]]>
National
news-33194Thu, 26 Oct 2017 17:09:00 +0200NOUVEAU : Mes m@rchéshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-mes-mrches/Avec Mes p@rcelles, vous optimisez la gestion de vos cultures, optimisez la vente avec Mes m@rchés ! Retrouvez gratuitement l'essentiel de l'info (cotations et analyses des marchés) sur Mes p@rcelles via l'onglet Mes m@rchés (Menu Exploitation > Synthèse)Mes m@rchés

Vous souhaitez mieux vendre vos céréales et vos oléagineux ? Mieux acheter vos tourteaux ? Découvrez Mes m@rchés, la solution qui vous accompagne dans vos prises de décisions avec toute une gamme d'outils qui s'adaptent à vos besoins : infos des marchés, formation, conseil personnalisé.

Retrouvez chaque semaine la dernière production du réseau : l'essentiel de l'info qui contient les cotations et des analyses de marchés. Vous pouvez télécharger le bulletin gratuitement dans le bloc prévu à cet effet.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 53 46 60 60 ou abonnez vous directement !

]]>
Pays de la Loire
news-30488Thu, 28 Sep 2017 09:33:03 +0200Retrouvez Mes P@rcelles au Sommet de l'Elevage du 4 au 6 octobrehttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/retrouvez-mes-prcelles-au-sommet-de-lelevage-du-4-au-6-octobre/L'équipe Mes P@rcelles des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes sera présente au Sommet de l'Elevage, du4 au 6octobre 2016 à Clermont-Ferrand. Rendez-vous dans le hall 1, Allée E stand 154.Un espace où vous pourrez rencontrer les conseillers et participer à des démonstrations personnalisées sur la solution Mes P@rcelles : un outil et un conseil de proximité qui répondent à l’ensemble des exigences réglementaires auxquelles vous devez faire face :

          - plans de fumure,
          - plans d’épandage,
          - déclaration PAC
           et traçabilité et appui au pilotage technico économique de votre exploitation. 

 

Sur place, vous pourrez aussi découvrir  Mes P@rcelles prestataires qui vous permettent de :

            - simplifier et assurer le suivi de l’ensemble des interventions

            - répondre à l’ensemble des obligations dans le cadre de l’agrément phytosanitaire.

 

Pour en savoir plus et nous contacter :  mesparcelles.fr

]]>
National
news-25893Fri, 09 Jun 2017 17:09:07 +0200MES PARCELLES AUX CULTURALES !http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-aux-culturales/Les Culturales s’installent pour la première fois dans le Grand Est, du 14 au 15 juin 2017, sur la Ferme 112 (ex aérogare Reims-Champagne) à Bétheny (51).Partenaires de l’événement, les Chambres d’agriculture du Grand Est seront présentes pour cette 12ème édition et accueilleront les agriculteurs sur le stand A11-13 afin de présenter des solutions performantes et innovantes et répondre aux défis du « Produire plus et produire mieux ».

Pour la première fois, les Chambres d’agriculture du Grand Est se sont réunies pour proposer un espace commun, avec deux tentes sur près de 170 m²  à l’occasion des Culturales, salon de plein champ, unique en son genre, organisé par Arvalis-Institut du Végétal.

Simplifier et optimiser le suivi de son exploitation


Une tente sera consacrée à l’outil de traçabilité en ligne Mes p@rcelles, utilisé déjà par 30 000 exploitants dans toute la France. Pendant les 2 jours du salon, les agriculteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites de cet outil simple et intuitif, qui permet de prévoir, d’enregistrer et de valoriser les pratiques parcellaires, dans le respect de la réglementation et en toute sécurité.

Contact :Francis MATTELIG]]>
NationalChampagne-ArdenneLorrainePicardie
news-24579Tue, 25 Apr 2017 14:45:58 +0200La déclaration PAC avec Mes P@rcelleshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/la-declaration-pac-avec-mes-prcelles-1/D’un côté, gérer ses impératifs administratifs comme son dossier de déclaration de surface PAC 2017, le suivi de traçabilité en lien avec différents cahiers des charges, et de l’autre bien sûr, tout ce qu’il y a à faire dans les terres et qui ne peut attendre… Pas de doute, on est bien à un moment de l’année où il est appréciable de pouvoir s’appuyer sur un outil pour simplifier et optimiser le temps passé à ces taches.D’un côté, gérer ses impératifs administratifs comme son dossier de déclaration de surface PAC 2017, le suivi de traçabilité en lien avec différents cahiers des charges, et de l’autre bien sûr tout ce qu’il y a à faire dans les terres et qui ne peut attendre …
Pas de doute, on est bien à un moment de l’année où il est appréciable de pourvoir s’appuyer sur un outil pour simplifier et optimiser le temps passé à ces taches.


La déclaration PAC avec Mes P@rcelles

Après le contexte PAC 2016 complexe à bien des égards, la nouvelle campagne de déclaration PAC 2017 se caractérise par un retour à la normale concernant les transferts des données parcellaire, l’outil de l’administration Telepac acceptant de nouveau les données des outils de gestion parcellaire et de traçabilité du marché, permettant in fine aux exploitations de gagner un temps précieux sur la réalisation de leur dossier.

Pour les exploitants utilisant l’outil tout au long de l’année, tout comme pour l’équipe de conseillers de la Chambre d‘agriculture assurant le dispositif d’accompagnement à la télédéclaration PAC, Mes P@rcelles constitue un support privilégié pour simplifier, sécuriser et optimiser sa déclaration. Sur le sujet, l’outil a une particularité bien marquée : il sait évoluer dans des délais toujours très contraints afin de coller au contexte règlementaire, et de sécuriser la déclaration PAC.


Sylvain Dalonis - Responsable Projet Mes P@rcelles :

« Pour 2017, le rétablissement des transferts entre Telepac et les outils du marché est un gage de simplification et de gain de temps dans la réalisation du dossier. Dès l’automne dernier, et pendant toute la phase d’instruction des dossiers, les échanges  ont eu lieu régulièrement entre nos équipes Chambres, le ministère et l’ASP en charge de Telepac. Nous avons donc préparé spécialement l’outil Mes P@rcelles que nous avons fait évoluer en intégrant toutes les nouvelles modalités, ce qui nous permet aujourd’hui d’être interfacé avec Telepac ».


Au-delà de la déclaration, un outil au service concret de la gestion et du pilotage de l’exploitation

Parcellaire mis à jour, Déclaration de Surface 2017 finalisée à travers le transfert Telepac, c’est important. Mais d’une pierre, deux coups, c’est avant tout l’outil de traçabilité des interventions culturales de l’exploitation qui est prêt à être valorisé tout au long de la campagne à travers l’utilisation de ses différents modules.

Et c’est bien là l’agilité de l’application, qui répond par une saisie unique aussi bien aux obligations réglementaires qu’aux besoins de suivi techniques et économiques :
-    enregistrer ses pratiques culturales, de la préparation des sols à la récolte (phytosanitaires, fertilisation...), via une saisie unique pour ses acheteurs, son groupement (coopérative, OP, expéditeurs, etc…),
-    accéder à tout moment au catalogue des produits homologués mis à jour chaque semaine,
-    consulter ses fiches de produits phytosanitaires intégrant toutes les infos utiles (AMM, doses homologuées, Délais Avant Récolte, ZNT, Délais de Rentrée, etc…),
-    disposer d’alertes sur leur utilisation (dépassement de doses, tests de mélange …
-    imprimer ses documents réglementaires (registre phytosanitaire, cahier d’épandage) et techniques (fiches de suivi parcellaire etc …)
-    réaliser son plan prévisionnel de fumure intégrant la règlementation ‘DN5’ (Directive Nitrate 5eme programme) pour les Zones Vulnérables aux Nitrates
-    disposer d’un état de ses stocks d’intrants, suivre en temps réel ses coûts de production et calculer ses marges…


Une plate-forme complète tournée vers l’exploitation et son écosystème

Ces derniers mois, Mes P@rcelles a étendu son périmètre fonctionnel pour simplifier les procédures, centraliser les informations de l’exploitation, et assurer le partage maitrisé de données ciblées avec son écosystème, à travers de nouvelles solutions :
-    Mes P@rcelles Prestataires, pour les Entreprises de Travaux Agricole, permettant la Gestion prévisionnelle et suivi des chantiers (phytos et autres) sur les parcelles d'exploitations clientes
Pour les groupements (Caves Coopératives, OP, … ) :
-    Nos Territoires, Solution de suivi et de valorisation des saisies Mes P@rcelles réalisées par les adhérents ou techniciens sur les parcelles apportées (suivi, analyses, tableaux de bord, extractions)


« Avec le développement des usages des outils numériques au sens large, les demandes évoluent clairement vers la facilitation d’échanges maitrisés de données entre les exploitations et leur environnement direct. Nous déployons de nouvelles offres de groupe intégrées qui permettent à chaque acteur, de l’exploitation, aux groupements de producteurs, prestataires, environnement de conseil, d’optimiser leur activité et l’échange d’informations dans la chaine de production. »
détaille Sylvain Dalonis

Contact :
Sylvain DALONIS
Tel : 04 90 23 65 54 ou 06 28 09 62 14
sylvain.dalonis@vaucluse.chambagri.fr

]]>
PACA
news-23569Fri, 07 Apr 2017 17:18:08 +0200La Chambre d’Agriculture 04 devient partenaire des JA 04 pour Mes P@rcelleshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/la-chambre-dagriculture-04-devient-partenaire-des-ja-04-pour-mes-prcelles/L'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs 04 du 17 mars, a été l'occasion de signer une convention de partenariat entre la Chambre d'agriculture et les JA pour un accès à l’outil d’enregistrements des pratiques Mes P@rcelles avec des tarifs préférentiels.

Dans le cadre d'une nouvelle dynamique régionale pour la promotion de l'outil de gestion de l'exploitation Mes P@rcelles, Frédéric Esmiol, Président de CA 04, et Pierrick Horel, Président des JA 04, ont signé une convention de partenariat.

Si vous êtes adhérent au syndicat Jeunes Agriculteurs 04, jusqu'à 40 ans, vous bénéficiez de -20% pendant toute la durée de votre abonnement.
En vous abonnant en 2017, vous profiterez également d'une remise supplémentaire de 10% soit une remise de 30% sur les 12 premiers mois d'abonnement en 2017 (puis retour à -20% de réduction).

De plus, si le nombre de nouveaux abonnés Jeunes agriculteurs 04 dépasse les 25 abonnements, la réduction tarifaire passe à -25% au lieu de -20%. Parlez en autour de vous !

Mes P@rcelles, l'outil de gestion de l'exploitation sur internet au service des agriculteurs

Vous avez moins de 40 ans et/ou êtes adhérent aux Jeunes Agriculteurs 04 et souhaitez bénéficier de nos offres promotionnelles ?

N'attendez plus, abonnez-vous !

Pour plus d'informations : Nora Dermech, 04 92 30 57 74 - 06 77 84 51 49 ndermech@ahp.chambagri.fr

]]>PACAnews-22567Sun, 05 Mar 2017 10:58:35 +0100Mes P@rcelles : Traçabilité : " Le logiciel m’apporte une aide considérable "http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-prcelles-tracabilite-le-logiciel-mapporte-une-aide-considerable-1/Arboriculture | Producteur à Volonne, Didier Arnaud s'est abonné à Mes P@rcelles il y a cinq ans. Il utilise le logiciel notamment pour gérer la traçabilité de ses productions fruitières.Didier Arnaud, arboriculteur sur la commune de Volonne depuis 1994, cultive une trentaine d’hectares de
céréales et d’arbres fruitiers, comprenant des pêchers, des cerisiers, des abricotiers, des pommiers, quelques pruniers et oliviers qui représentent 85 variétés différentes.

Arboriculteur indépendant, il conditionne l’ensemble de sa production de fruits d’été et la vend selon différents circuits : vente directe sur les marchés locaux et dans quelques grandes surfaces, demi-gros à quelques revendeurs travaillant sur les marchés et vente en gros à des grossistes d’intérêt nationaux, situés sur la côte. Pour les pommes c’est différent, il la travaille en brut de cueille : le client amène les palox à l’exploitation, récupère la récolte et prend en charge la partie conditionnement et vente.
Didier Arnaud s’est abonné à Mes P@rcelles en 2011 pour l’aider à gérer entre autres la traçabilité de ses multiples variétés. 

L'Espace Alpin : Pourquoi utilisez- vous Mes P@rcelles (MP) ?
Didier Arnaud : Aujourd’hui, on est obligé d’enregistrer tout ce que l’on fait. Le logiciel m’apporte donc une aide considérable pour la traçabilité de mes pratiques, autrement dit le « suivi parcellaire ». Au départ, je note tout dans un carnet – qui est ma « bible » – puis je le reprends au propre avec le logiciel MP. Je voulais me servir du pocket (MP Touch : accès simplifié sur smartphone et tablette) pour gagner du temps en ne passant plus par mon carnet, mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question. 

Est-ce que MP vous aide dans la gestion de vos pratiques agricoles ?
D. Arnaud : Ce qui est intéressant dans ce logiciel, et que j’utilise en saison, c’est ce qui concerne les traitements phytosanitaires. Je prépare toujours mes traitements la veille : je réfléchis à la maison à ce que je vais faire, à quel endroit, comment, quelle dose... Or, je ne vais pas descendre dans le local à chaque fois pour regarder le bidon et l’étiquette des produits. Mes P@rcelles me permet de préparer mes traitements en restant devant mon ordinateur. En plus, aujourd’hui, la réglementation relative aux pesticides a beaucoup évolué, que ce soit dans leur utilisation ou dans le cadre de la loi des mélanges : on ne peut pas mélanger certains produits avec d’autres, d'autres produits doivent être employés seuls… Il y a un outil dans MP qui me dit si mon mélange est autorisé ou pas, ce qui me permet d’anticiper mon traitement. Côté quantité, le logiciel m'informe aussi de la dose maximale autorisée à employer.
MP gère également les délais avent récolte (DAR). C’est intéressant pour moi car j’anticipe mes récoltes en fixant une date à laquelle je pense pouvoir cueillir.

Ensuite, lorsque je rentre mon traitement sur le logiciel, celui-ci m’alerte sur le délai minimum avant récolte à respecter. En fonction de cela, soit j’ajuste ma date de récolte, soit je change mon traitement en utilisant des produits avec des DAR plus courts. En arboriculture, il y a des DAR qui peuvent être importants : jusqu’à un mois voire plus. Quand on se rapproche de la récolte, il faut donc réfléchir à deux fois avant de traiter pour ne pas prendre de risque.

« Avec toutes les évolutions de la réglementation que nous connaissons depuis quelques, années, effectuer un traitement est devenu un véritable casse-tête. Le logiciel évite de faire des bêtises. »

MP vous aide-t-il pour la commercialisation de votre production ?
D. Arnaud : Comme je travaille la pomme en brut de cueille, le client me demande tout mon calendrier d’interventions : que ce soit le désherbage, les traitements, l’engrais... Donc, en fin de saison, je reprends mon carnet, je mets tout au propre dans le logiciel et ça me permet d’avoir un document nickel. Ça a son importance car ça montre le sérieux du travail.

Avez-vous déjà eu un contrôle ?
D. Arnaud : Il y a quatre ou cinq ans, je faisais partie d’un groupement de producteurs et j’étais en PFI (production fruitière intégrée), ce qui impose de pouvoir assurer la traçabilité des produits. Lors d'un contrôle, je donnais le document du suivi parcellaire du logiciel. Par exemple, sur l’exploitation, j’ai trois variétés différentes de pommes : certaines interventions sont spécifiques à une variété (par exemple un traitement) tandis que d’autres interventions sont les mêmes, quelle que soit la variété. Le logiciel me permet de sortir la traçabilité de chaque variété, sans avoir à prendre un bout de papier et recopier trois fois la même chose ou presque : c’est un gain de temps. 

En plus de fournir des informations techniques à jour sur les produits phytosanitaires, Mes P@rcelles vous permet de gérer quantitativement vos produits, en présentant un état de vos stocks dans votre local phytosanitaire, mis à jour automatiquement à chaque traitement.

Est-ce que la prise en main de MP a été difficile ?
D. Arnaud : Non. J’avais suivi la formation mais, après cela vient avec la pratique. Si ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé, il me faut un petit temps d’adaptation, mais je trouve que c’est relativement bien fait. Le logiciel est assez fonctionnel et, quand j’ai une question, j'obtiens la réponse assez vite.
Par ailleurs, c’est important d’avoir un interlocuteur à la Chambre qui s’occupe de Mes P@rcelles car je ne suis pas tout le temps dessus et quand j’y travaille, j’apprécie d’avoir une réponse assez rapidement pour avancer. 

Est-ce que l’utilisation de MP a évolué depuis le début de votre abonnement ?
D. Arnaud : En fait, je n’exploite pas tout ce que propose le logiciel. Il y a plein de possibilités mais c’est le temps qui me manque. Quand on regarde les choses plus en profondeur, Il est, par exemple, possible de gérer l’azote par rapport aux zones vulnérables nitrates (plan de fumure, cahier de fertilisation), faire des calculs économiques… Mais pour le moment, les journées ne sont pas assez longues...


Propos recueillis par 
Claire Charret et Nora Dermech

]]>
PACA
news-22423Mon, 27 Feb 2017 19:52:40 +0100L'agriculture de précision : une priorité pour le ministre de l'agriculturehttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/lagriculture-de-precision-une-priorite-pour-le-ministre-de-lagriculture/Visite du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll au SIMA pour échanger avec l'équipe Mes Parcelles sur leur contribution au développement du numérique au profit des agriculteurs. Lors de sa visite du SIMA, le 27 février, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll s'est arrêté sur le stand Mes Parcelles en compagnie du président des Chambres d'agriculture Claude Cochonneau.

L'équipe Mes Parcelles a profité de cette visite surprise pour présenter leur OAD et son innovation : Mes Parcelles Connect.

Sensible aux enjeux de l'agriculture de précision, Stéphane Le Foll a pu être témoin de l'implication du réseau des Chambres d'agriculture dans la dynamique de l'agriculture numérique au service d'un éco-système agricole innovant.

]]>
news-15113Fri, 05 Aug 2016 15:06:52 +0200Mes parcelles cultive votre envie d’innovation http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-cultive-votre-envie-dinnovation/Rendez-vous au salon INNOV-AGRI les 6,7 et 8 septembre 2016 à Outarville (Loiret)Les conseillers Mes parcelles des régions Centre et Ile-de-France ont le plaisir de vous accueillir pour vous présenter les solutions Mes p@rcelles.

En 2016, Mes parcelles s’ouvre aux prestataires de services (ETA), à l’agriculture de précision et aux outils de conseil. Que vous soyez agriculteur ou ETA, Mes parcelles est votre meilleur allié pour assurer le suivi de vos activités en toute simplicité et en toute sécurité.

Venez échanger sur vos besoins et les solutions adaptées à notre stand G35 bis dans l’allée centrale.

 

]]>
Ile-du-FranceCentreActualités
news-11897Thu, 24 Mar 2016 16:06:31 +0100Mes parcelles au Congrès des entrepreneurs des territoireshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-au-congres-des-entrepreneurs-des-territoires/MesParcelles était présent les 3 et 4 mars 2016 au 84e congrès national des Entrepreneurs des Territoires à Grenoble (Isère).Un bon accueil des congressistes mais aussi des exposants a permis de faire connaitre les possibilités de la solution Mes Parcelles Prestataires et de recueillir des contacts sur toute la France.

Mes Parcelles Prestataires

Mes Parcelles prestataires est un outil simple et adapté aux besoins aux entreprises de travaux agricoles :


N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mes Parcelles !

]]>
ActualitésRhône-Alpes
news-5112Fri, 27 Nov 2015 15:19:27 +0100Mes parcelles fête ses 500 abonnés dans l'Yonne !http://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-fete-ses-500-abonnes-dans-lyonne/Pour le cap des 500 abonnées, une conférence-débat et une soirée ont été organisées par la Chambre d'agriculture.Afin de remercier les agriculteurs abonnés à Mes parcelles, la Chambre d'agriculture a organisé une soirée événement près d'Auxerre dans l'Yonne.

Une conférence-débat sur l'agriculture de précision, avec la participation d'Arvalis et de Chambres d'agriculture France (APCA), a laissé la place à un moment plus convivial autour d'animation et d'un dîner.

Retour en images sur cette soirée

 

]]>
Actualités
news-5107Fri, 27 Nov 2015 09:33:29 +0100Avec Ma Cave, gérer ma vinification et mes stockshttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/avec-ma-cave-gerer-ma-vinification-et-mes-stocks/Pour enregistrer les opérations à la cave, suivre les stocks ou tracer les différentes cuvées, le réseau des Chambres d’agriculture a développé le logiciel Ma Cave qui vient ainsi compléter l’outil Mes parcelles.Basé sur les mêmes principes que Mes parcelles, l’outil Ma Cave est accessible avec un ordinateur connecté au réseau Internet. L’enregistrement des données saisies est automatique ce qui permet ainsi, en cas de problèmes informatiques personnels ou de connexion insuffisante, de conserver toutes les saisies en temps réel.

Le paramétrage de cet outil passe par :

Suite à ces paramétrages, un ensemble de fonctionnalités est accessible simplement et directement à partir du plan de cave : enregistrement des diverses interventions de vinification et oenologiques (entrée de raisins, de moûts ou de vins, pressurage, soutirages, transferts, assemblages, tirages, dégorgement…) en indiquant pour chaque étape les intrants éventuellement ajoutés (levures, enzymes, sucre, SO2, liqueurs…) et les diverses données d’analyses oenologiques qui, une fois renseignées peuvent être visualisées sous forme de courbes (par exemple : courbe de vinification avec densités et températures).

A noter qu’un lien est possible entre Mes parcelles et Ma cave afin d’assurer la traçabilité intégrale de la parcelle (ou du raisin) jusqu’à la bouteille habillée, tout en gérant les stocks de bouteilles et les divers intrants.

Des éditions permettent ensuite de visualiser l’ensemble des opérations réalisées pour élaborer tel ou tel millésime, cuvée... et facilitent la transmission de données pour répondre aux exigences réglementaires de traçabilité (chaptalisation, timbres CRD, plan de cave, produits réglementés…).

LES AVANTAGES

En bref, l’abonnement à cet outil permet de :

]]>
Actualités
news-4910Wed, 18 Nov 2015 13:48:29 +0100Mes parcelles vous accueillle au SITEVIhttp://www.mesparcelles.fr/mes-parcelles/actualites-mes-parcelles/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-vous-accueillle-au-sitevi/Découvrez Mes parcelles au Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes du 24 au 26 novembre 2015 à Montpellier (Hérault)L'équipe Mes parcelles vous accueille sur son stand (Hall A6 - stand A001) sur le SITEVI du 24 au 26 novembre 2015.

Progressez sur l'utilisation de Mes parcelles

Notre équipe vous proposera un accompagnement à la saisie de vos informations cartographiques et de traçabilité sur Mes parcelles.

Découvrez la solution Ma Cave

Notre équipe vous présentera la solution Ma Cave qui permet de tracer sa vinification, des vendanges à la bouteille, en toute sécurité.

Animation tous les jours à 11h et 15h

Venez relever les défis Mes parcelles pour tenter de gagner un gilet polaire.

]]>
ActualitésLanguedoc-Roussillon